Qui sommes nous ?
Des projets innovants mélant éco-construction, solidarité, recherches, expérimentations sont souvent les parents pauvres du monde du bâtiment très largement dominé pas des lobbies puissants.
Pour les membres fondateurs, que la filière éco-responsable se dote d'un outil de financement est un nouveau moyen de faire vivre de nombreux projets. Pour lancer cet outil, nous avons choisi 2 projets de 2 structures importantes du secteur APPROCHE-Paille pour la caractérisation et la réglementation de la technique du GREB, ainsi que le CNCP pour la valorisation de la maison Feuillette de Montargis. 

Si cet outil s'avère pertinent, de nombreux autres projets pourraient ainsi naître, vivres et faire avancer l'éco-construction.
Un appel à projet sera lancé d'ici la fin de l'année 2014

Le fonds de dotation PUCES a été créé le 24 mai 2014 par des acteur de l'éco-construction soucieux de valoriser les projets attachés à une certaine étique. 
 
L'objet  
Ce fonds a pour objet de développer les connaissances scientifiques en termes de construction permettant de minimiser l’impact sur l’environnement naturel et de diffuser ces connaissances à l’ensemble de la filière. Le fonds est particulièrement sensible aux projets permettant d’apporter des réponses aux problèmes sociaux relatifs au secteur du bâtiment. 
Pour cela, le fonds aura plusieurs leviers d’action : 
- réaliser des études afin d’en faire profiter la communauté. 
- financer des projets menés par des structures extérieures qui répondent à ses exigences en terme de développement d’une construction respectueuse de l’environnement et des besoins sociaux. 
- organiser des actions de promotion de filières ou de systèmes constructifs écologiques et à portée sociale. 
 
Les fondateurs  
Les associations APPROCHE-Paille, In Medio et Acali (Eco-centre de Bourgogne) ainsi que les entreprises Eco Habitat85, AWI architecture, Aire architecture et à l'initiative de Aymeric Prigent et Jean-Baptiste Thévard,

Nous contacter 
Telechargez les statuts